Rencontre avec Michael Coudyser (98), Directeur Général de Corsica Sole, qui nous en dit plus sur DRIVECO et sur le concept de mobilité solaire.

Comment est née l’idée de DRIVECO ?

À l’origine, DRIVECO est un projet R&D autour du concept de la mobilité solaire et de l’idée de se déplacer tout en utilisant l’énergie solaire. À l’issue de 5 années de recherche, le projet est devenu une société à part entière qui commercialise ses propres solutions.

DRIVECO est la filiale de la société Corsica Sole, spécialisée dans la conception et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques.

Au départ nous voulions répondre à une problématique simple : sur tout territoire où le mix électrique est carboné, il est nécessaire d’inventer une solution pour recharger les véhicules électriques à partir d’une énergie propre afin qu’ils ne polluent pas eux-mêmes, même indirectement.

DRIVECO a donc développé tout un écosystème autour de cette idée : alimenter les véhicules électriques directement à partir de l’énergie solaire photovoltaïque.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Pour déployer la mobilité solaire, nous avons conçu et développé des « Parasols ». Innovation technologique unique, le Parasol® est une borne de recharge esthétique et design. Il a une toiture de 150 m² composée de 88 panneaux photovoltaïques qui génèrent une puissance électrique de 29 kW.

Le Parasol est « universel » : il permet de recharger tous types de véhicules électriques ou hybrides, aussi bien le jour que la nuit, même par mauvais temps, grâce à des batteries qui stockent le surplus d’énergie produite.

Le système est complètement autonome et écologique : il n’émet aucune émission néfaste dans l’environnement. Il dispose même d’un système de récupération des eaux de pluie pour l’entretien et pour l’optimisation du rendement des panneaux photovoltaïques.

Concrètement, le Parasol® va donc produire de l’énergie, recharger jusqu’à 8 véhicules électriques en simultané, stocker l’énergie solaire produite et injecter le surplus dans le réseau électrique.

Et le Parasol® est également connecté au Smart Grid DRIVECO. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est un système intelligent et innovant de gestion de l’énergie que nous avons conçu et développé en partenariat avec les équipes du CEA-Tech INES. Les Parasols® sont connectés et collaborent entre eux. Ils modulent la puissance injectée dans les véhicules électriques pour assurer une recharge 100 % solaire, à tout moment de la journée.

Ainsi, si l’énergie solaire n’est pas suffisante sur un des Parasols® pour la recharge d’un véhicule, il sera possible de solliciter l’énergie produite et stockée sur un autre Parasol® du réseau.

Cela permet une gestion intelligente de la production et de la consommation de l’énergie, en temps réel sur le réseau.

Avec un démonstrateur qui a fait ses preuves, quelles sont les prochaines étapes ?

Nous avons eu l’opportunité de lancer la première route de la mobilité solaire intelligente, qui relie Bastia à Ajaccio grâce au soutien de la région Corse, de l’État et de l’Europe.

À la suite du succès de ce démonstrateur, nous avons conçu toute une gamme de solutions : des bornes intelligentes pour la recharge accélérée, en site privé ou sur la voirie, un système de supervision pour contrôler les recharges en temps réel et gérer les abonnements des usagers, et bien évidemment la version commerciale du Parasol® et du Smart Grid Driveco !

Le défi est à présent de convaincre les collectivités et les entreprises, de basculer vers une mobilité réellement durable.

Avec DRIVECO, la mobilité solaire est une réalité – La Jaune et la Rouge