Le service d’Incendie et de Secours de Corse-du-Sud sera le premier SDIS en France à équiper toutes ses casernes pour produire de l’énergie solaire.

 

Les casernes de Corse du Sud agiront désormais pour la transition énergétique. Engagé pour l’environnement, le Service d’Incendie et de Secours de Corse-du-Sud a choisi Corsica Sole, acteur majeur du photovoltaïque, pour doter ses 20 casernes, et bientôt 22, de toitures et ombrières photovoltaïques.

Il sera ainsi le premier SDIS en France à équiper l’ensemble de ses sites d’ombrières et de toitures solaires pour produire de l’énergie verte. Ces installations représenteront une puissance globale de 3 MWc, l’équivalent de la puissance d’une grande centrale solaire, et pourront assurer la consommation électrique annuelle de 3 600 habitants.

Au cœur des missions des sapeurs-pompiers

Cette initiative montre que la protection de l’environnement est aujourd’hui au cœur des missions des sapeurs-pompiers. C’est pourquoi elle a figuré comme une des préoccupations majeures de l’investiture de Pierre POLI, Président de l’établissement.

Pour marquer cette action environnementale forte, le centre mixte de Porto-Vecchio, la caserne rurale de montagne d’Evisa et le Centre de Secours Principal d’Ajaccio seront les 3 premières infrastructures à bénéficier de cette technologie solaire d’ici la fin de l’année.  Des casernes significatives et à l’image des centres qui font l’essence du département de la Corse du Sud.

Ces ombrières photovoltaïques, installées aux abords des bâtiments, permettront également d’abriter les engins, en été comme hiver, répondant ainsi à une demande, exprimée par de nombreux centres de secours du département.

22 casernes équipées par Corsica Sole

Corsica Sole assurera la conception, le financement et la réalisation d’ombrières à toiture photovoltaïques pour l’ensemble des centres, ainsi que la pose de panneaux solaires sur les toitures existantes et l’entretien de ces installations. En France et dans la plupart des départements et régions d’Outre-mer, Corsica Sole a construit de nombreuses centrales solaires et collabore avec des collectivités locales pour « verdir » leurs bâtiments.

Ces infrastructures, produiront de l’électricité pour l’ensemble du département. Une action environnementale, qui place, une nouvelle fois, le Service d’Incendie et de Secours de Corse du Sud comme fervent défenseur de l’écologie sur l’île et qui contribuera à l’autonomie énergétique de l’ile.

A propos du Service d’Incendie et de Secours de Corse-du-Sud

Avec 1200 sapeurs-pompiers volontaires, 200 sapeurs-pompiers professionnels et 120 000 appels par an, le SIS 2A a une activité opérationnelle et une mobilisation correspondant à un SDIS de catégorie B+ (ex : Vaucluse) en période estivale. L’hiver, il correspond à un SIS de catégorie C (ex : Alpes de Haute-Provence).