Corsica Sole renforce sa position de le producteur d’énergie solaire indépendant en Corse

Corsica Sole a mis en service le le juin 2018 une nouvelle centrale solaire photovoltaïque sur le site de Giurone, à Prunelli di Casacconi, à proximité de Bastia. Elle permettra d’assurer la consommation annuelle de 1500 foyers. Sa puissance est de 4,8 MWc, et sa capacité de stockage de 7,5 MWh. Pour Michael Coudyser, directeur général de Corsica Sole, « le mix « Produdion + Stockage» représente l’avenir du solaire en Corse, et plus largement, en zone insulaire. Il permet de stocker une partie de l’éledricité produite aux heures les plus chaudes pour la réinjeder dans le réseau en Jin de journée, au moment où la consommation est la plus forte et la produdion la plus couteuse. Ecologiquement pe,jormant, le solaire devient ainsi également éminemment vertueux économiquement». Ayant ouvert dès 2015 la centrale pionnière d’Alata, en Corse, Corsica Sole a toujours été à l’avant-garde des solutions de stockage.

Avec cette nouvelle« ferme» solaire, sa 4e (de plus de 4 MWc) en Corse, Corsica Sole renforce sa position de le producteur d’énergie solaire indépendant sur l’ile. li exploite aussi depuis plusieurs années 18 hangars agricoles solaires.

1500 foyers et. .. 150 moutons

Ses projets associent exemplarité environnementale et innovation technologique. Ainsi, à Giurone, l’entretien du site est – en partie … – réalisée par un troupeau de 150 moutons qui contribuent au débroussaillage des 8 hectares du parc. Corsica Sole a également choisi d’implanter ses panneaux sur un terrain en friche. Avec le solaire, les terrains inutilisés retrouvent ainsi une seconde vie … Enfin, les milliers de panneaux photovoltaïques du site sont montés sur des « trackers ». En leur permettant de tourner tout au long de la journée et de suivre le soleil, les trackers dopent la production énergétique du système d’environ 10% supplémentaires par rapport à des installations fixes.