Développée, construite et exploitée par CS Solaire, filiale du groupe Corsica Sole, la ferme solaire de Picarreau (Jura) sera la plus grande jamais réalisée en Franche-Comté. Après trois années de développement, le projet vient juste d’entrer en phase opérationnelle avec le lancement de la préparation du terrain. Celle-ci sera suivie d’un diagnostic archéologique préventif. La mise en service de la ferme solaire est prévue l’an prochain.
Assurant la consommation annuelle d’électricité de 16 500 habitants, soit l’équivalent de la population de Lons-le-Saunier, préfecture du département du Jura, la centrale permettra d’éviter 1 130 tonnes de CO2 par an.

Un projet de développement local

Le projet a été porté depuis plusieurs années par Dominique PELLIN, Maire de Picarreau, et son équipe municipale. La proposition de CS Solaire a été choisie par la commune en septembre 2016 suite à un appel à projets. Le développement du projet a été mené par CS Solaire en étroite collaboration avec les acteurs locaux. La réalisation de la ferme solaire de Picarreau sera un vecteur de développement économique de la région. L’entretien du terrain sera en partie réalisé par la commune.

Une partie de son financement sera par ailleurs issu d’un dispositif original de financement participatif 100% local. Les fonds concernés seront apportés par la commune et par les citoyens du Jura et des départements limitrophes. Représentant la plus importante levée de fonds participatifs en capital dans le solaire en France, le lancement de ce dispositif fera l’objet d’une communication spécifique dans les semaines à venir.

Un ambitieux volet environnemental

La ferme solaire s’établira enfin sur d’anciens pâturages, aujourd’hui en friches, qui seront rendus à leur état d’origine par l’ONF (Office National des Forêts). La ferme solaire pourra ainsi accueillir des bergers des communes voisines. La réalisation et l’exploitation de la ferme solaire de 27 ha seront accompagnées par des acteurs environnementaux locaux avec un programme particulièrement élaboré pour préserver la biodiversité de la faune et de la flore, ainsi que pour sanctuariser des espaces boisés. Un sentier pédagogique sera mis en place en bordure du site.

Le projet a été instruit afin que la future centrale respecte des conditions de haute qualité environnementale relatives au patrimoine, au paysage, à la qualité des sols, de l’air et de l’eau, prévues par la règlementation. Ayant obtenu, suite à enquête publique, un avis favorable du commissaire enquêteur en octobre 2018, il a reçu le feu vert de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en étant lauréat de l’appel d’offres de février 2019.