FOLELL'HY
Insertion paysagère de la future centrale hydrogène de Folelli.
Folell’Hy, une centrale d’hydrogène : première unité de production d’hydrogène vert en Corse.
Folell’Hy est la première centrale hydrogène en Corse, développée par Corsica Sole sur le site de la centrale solaire de Folelli. Ce site pilote expérimental s’inscrit dans une stratégie innovante de valorisation de l’énergie solaire excédentaire non injectée, en la convertissant en hydrogène vert via un électrolyseur alimenté par les surplus de production.
Porté par une ambition territoriale forte, ce projet illustre la capacité de Corsica Sole à transformer les défis énergétiques en opportunités durables. Il confirme également son rôle de référence dans la transition énergétique des territoires insulaires.
La conversion de l’énergie solaire en hydrogène vert
Intégré au projet Alchymiste, lauréat du concours i-Nov de Bpifrance (vague 11), Folell’Hy exploite les capacités de la centrale solaire de Folelli pour produire un hydrogène décarboné, local et renouvelable.
L’hydrogène généré, est ensuite stocké sous pression pour divers usages énergétiques de l’île. Ce modèle de stockage durable permet de transformer l’excédent d’énergie solaire en vecteur énergétique disponible à tout moment.
Participant activement à la lutte contre le changement climatique et à la réduction des émissions de CO₂
Des applications concrètes et innovantes
- Clément’Hyne : Un dispositif de distribution mobile qui amorce la structuration d’un réseau d’hydrogène insulaire.
- Le navire-école Alba : Premier bateau à propulsion 100 % électrique, alimenté par de l’hydrogène renouvelable. Il navigue sans émission depuis le port de Bastia, illustrant concrètement la transition vers une mobilité décarbonée.
- Le Lycée Maritime de Bastia : Plus qu’un partenaire du projet, aussi l’un des premiers bénéficiaires, qui utilisera l’hydrogène vert pour avitailler Alba, renforçant ainsi le lien entre formation, innovation et développement durable, en formant les futurs marins autour d’une mobilité maritime propre.
, un projet novateur pour une transition énergétique insulaire
Corsica Sole est à l’initiative du projet Alchymiste, une innovation majeure soutenue par le programme France 2030 et récompensée dans le cadre de la 11ᵉ vague du concours i-Nov opéré par BPI France.
Ce projet ambitieux vise à démontrer qu’un territoire insulaire peut atteindre la neutralité carbone et l’autonomie énergétique. En utilisant l’hydrogène comme solution de stockage massif, le projet explore l’intégration des énergies intermittentes (photovoltaïque, éolien) tout en préservant l’équilibre et la stabilité du réseau électrique.
Une synergie directe avec la centrale solaire de Folelli
Un projet en synergie avec la centrale solaire de Folelli Installée sur 32 hectares, la centrale solaire de Folelli produit 18 GWh par an. Grâce à Folell’Hy, cette énergie est désormais valorisée même lorsqu’elle ne peut être injectée au réseau. Cette complémentarité entre solaire et hydrogène illustre une solution concrète pour renforcer l’autonomie énergétique de la Corse.
Ils en parlent ! Découvrez ce que la presse dit sur le projet :
– Préfet de la haute Corse : Semaine de l’Industrie : visite de site et remise de la plaque France 2030.
– CNI : Corsica Sole veut mettre le soleil en bouteille
– PV Magazine : Un partenariat en Corse visant à convertir l’excédent d’énergie solaire en hydrogène.
– Greenunivers : Corsica Sole va convertir des excédents solaires en hydrogène.



