Le 2 octobre 2024, Corsica Sole, en partenariat avec Evecon et Mirova dans le cadre de la coentreprise Baltic Storage Platform, a célébré une étape cruciale avec la pose de la première pierre du plus grand parc de batteries d’Europe continentale à Kiisa, en Estonie. Ce projet ambitieux est un élément clé dans l’intégration des pays baltes au réseau électrique européen prévu pour 2025.
Ce complexe de batteries, qui aura une capacité de 200 MW et une production totale de 400 MWh, sera composé de deux parcs situés dans le comté de Harju. Le premier parc sera mis en service d’ici la fin de 2025, suivi du second en 2026.
Michael Coudyser, directeur général de Corsica Sole, a souligné : « Nous sommes fiers de mettre à profit notre expertise dans le stockage d’énergie, développée depuis nos débuts dans les îles françaises, et de l’exporter en Europe pour soutenir la stabilité des réseaux et l’intégration des énergies renouvelables. »
En partenariat avec Evecon et Mirova, Corsica Sole participe activement à la transition énergétique en Europe et au renforcement de l’indépendance énergétique des pays baltes, tout en contribuant à l’effort de décarbonation de la région.
Ce projet innovant sera raccordé au réseau estonien par un câble souterrain de 330 kV, une première dans le pays.
Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site de la Baltic Storage Platform : www.balticstorageplatform.ee