Corsica Sole, 1e producteur d’énergie solaire en Corse, a inauguré aujourd’hui la centrale de Giuncaggio (Haute-Corse). D’une puissance de 5 MWc, dotée d’une capacité de stockage de 7,5 MWh, elle produira 7 000 MWh par an, alimentant en énergie 3 500 personnes.
Giuncaggio appartient à un ensemble de 4 centrales constituant le plus important programme solaire avec stockage jamais réalisé en Corse. Lauréates de l’appel d’offres CRE ZNI de mi-2016, elles représentent une puissance cumulée de 13 MWc et des capacités de stockage de 20 MWh. Elles assureront la consommation annuelle d’électricité de 10 000 habitants. Pour les piloter, Corsica Sole a conçu un système de smartgrids très perfectionné réalisant un pronostic optimisé de production la veille pour le lendemain, à la minute près, puis effectuant l’arbitrage en temps réel entre stockage et déstockage d’énergie.
Avec ce programme, les solutions solaire/stockage sont pour la première fois déployées à grande échelle en France. Et Corsica Sole s’affirme comme l’un des leaders français dans ce domaine. Le stockage permet de consommer de l’électricité solaire de jour comme de nuit. Mieux, en la réinjectant massivement aux heures de pointe, on réduit les capacités d’énergies fossiles nécessaires pour faire face aux pics de consommation. C’est pourquoi, comme l’a souligné la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) début septembre, « le stockage d’électricité par batteries est un enjeu majeur de la transition énergétique ».
Les solutions solaires/stockage ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour les politiques énergétiques, notamment dans les Zones non interconnectées (ZNI). Pour Paul ANTONIOTTI Président de Corsica Sole, « viser un horizon 100% énergies renouvelables devient possible. En Corse, ces dispositifs ouvrent la voie à un mix énergétique moins carboné ». Alors que la prochaine PPE Corse est en cours de discussion, une étude de Corsica Sole montre qu’un plan massif d’investissement dans le solaire permettrait en 10 ans de remplacer une centrale au fioul. Le solaire bénéficie par ailleurs de la chute du prix des panneaux et des batteries. « Il est devenu, explique Michael COUDYSER, directeur général de Corsica Sole, l’énergie la plus compétitive au monde, écologiquement et économiquement ».
A Giuncaggio, la production est en plus maximisée par l’emploi de technologies hautes performances. Corsica Sole a choisi les batteries lithium-ion Powerpack de Tesla, parmi les plus performantes du marché, et des panneaux haut-rendements SunPower. Installés sur des trackers, les panneaux (27 000 m2) pivotent pour suivre le soleil tout au long de la journée, optimisant la production. Pour financer cet investissement de 20 millions d’euros, Corsica Sole s’est appuyé sur les banques Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et BPI et sur le fonds d’investissement Eurofideme 3 géré par MIROVA.