Le 2 avril 2025, une nouvelle étape pour la transition énergétique a été franchie en Corse.

Pour la première fois, un avitaillement en hydrogène a été réalisé sur l’île, grâce à Corsica Sole. C’est le bateau Alba du Lycée Maritime de Bastia, qui a bénéficié de ce premier ravitaillement en hydrogène sur le Vieux-Port de Bastia.

Une première en Corse rendue possible grâce à l’innovation locale.

Cet avitaillement en hydrogène en Corse a été rendu possible grâce à Clement’Hyne, une station mobile de distribution d’hydrogène développée par Corsica Sole en partenariat avec Europe Technologies. Le soutien logistique de Corse Gaz, chargé du transport des cadres bouteilles, a également été déterminant pour la réussite de cette opération.

L’hydrogène vert au cœur de la transition énergétique maritime.

Cette première utilisation concrète d’hydrogène dans le secteur maritime corse marque le début d’une nouvelle ère. D’ici la fin de l’année, Corsica Sole produira de l’hydrogène vert sur sa centrale solaire de Folelli. Cette production locale d’hydrogène permettra d’alimenter Alba avec une énergie 100 % renouvelable, 100 % solaire, et 100 % corse.

Corsica Sole ouvre la voie à la transition énergétique maritime.

Une nouvelle étape pour la mobilité durable en Corse
Avec ce premier avitaillement en hydrogène en Corse, Corsica Sole confirme son rôle de pionnier dans le développement des énergies renouvelables et de la mobilité décarbonée. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la dynamique de transition énergétique de l’île, en misant sur une énergie propre, produite localement et sans émission de CO₂.

Découvrez en images le premier avitaillement en hydrogène, une étape clé vers une mobilité plus propre et durable. Cette avancée marque un tournant dans le développement des énergies renouvelables au service de la transition énergétique.