La centrale PV sur la toiture du Collège du 12e km à la Réunion
La centrale solaire installée sur la toiture du Collège du 12e km, située au Tampon à La Réunion, est un projet emblématique du programme de solarisation des établissements publics, mené par le Département et opéré par Corsica Sole.
Située sur les toitures du collège au Tampon, cette installation photovoltaïque fait partie intégrante du plan ambitieux de solarisation des collèges mené par le Conseil Départemental, avec Corsica Sole en tant qu’opérateur principal.
Un projet emblématique de la transition énergétique à la Réunion
La centrale solaire, implantée sur la toiture du Collège du 12e km au Tampon, comporte une puissance de 417 kWc. Elle permettra la production annuelle de 600 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 85 réunionnais, avec climatisation. Ce projet permettra d’éviter l’émission d’environ 400 tonnes de CO₂ chaque année.
Le plan énergétique NégaWatt 974
Cette opération entre dans la stratégie énergétique du Plan NégaWatt 974, adopté dès 2019. S’articulant autour de trois piliers : sobriété, efficacité et production locale. Ce plan vise une collectivité avec une énergie positive d’ici 2030. • Sobriété, par la limitation des consommations superflues, • Efficacité énergétique, par l’optimisation des usages, • Production locale d’énergie renouvelable, pour tendre vers l’autonomie énergétique.
Ainsi, le Collège du 12ᵉ km devient un exemple concret d’établissement public producteur d’énergie, contribuant activement à l’objectif d’un territoire à énergie positive d’ici 2030.
Un appel à projets ambitieux pour 33 établissements
Ce projet s’intègre à un appel à projets lancé en 2020 par le Conseil Départemental de La Réunion. Corsica Sole, lauréat de cette initiative, équipera 33 collèges réunionnais de centrales solaires en toiture entre 2024 et 2027.
L’objectif est clair : inscrire durablement la colle
Mise en service prévue : hiver austral 2025
ctivité dans une logique d’autonomie énergétique.
La toiture solaire CDO sera mise en service durant l’hiver austral 2025. Grâce à cette initiative, Corsica Sole confirme son engagement en faveur du développement des énergies renouvelables dans les territoires insulaires, en accompagnant les collectivités dans leur transition énergétique.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de conjuguer performance énergétique et exemplarité éducative, en transformant les collèges en moteurs de la transition énergétique. Par l’étude des centrales photovoltaïques montées sur les bâtiments du collège, des vocations seront peut-être créées pour continuer à verdir le mix énergétique de l’Île !