Centrale solaire en toiture Venaco (Bâtiment offert)


La centrale PV sur un hangar communal en Haute-Corse
La toiture solaire installée sur un hangar communal de Haute Corse, est une initiative portée par la mairie du village de Venaco.
Située dans une région fortement engagée dans la transition énergétique, cette centrale photovoltaïque s’inscrit dans une démarche de développement durable à l’échelle locale, avec le soutien actif des collectivités territoriales.
L’objectif est de concilier production d’énergie verte et aménagement d’infrastructures communales polyvalentes, au service des habitants.
Un projet emblématique de la transition énergétique en Corse
La centrale photovoltaïque sur toiture de Venaco, développe une puissance de 330 kWc, répartie sur une surface de 1 856 m². Le hangar communal, permettra une production annuelle de 447 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 250 foyers corse, chauffage inclus. Ce projet évitera également l’équivalent de 210 tonnes CO₂ chaque année.
Grâce à cette initiative, la Corse franchit une nouvelle étape vers l’autonomie énergétique tout en réduisant durablement ses émissions de CO₂.
Un lieu de vie au service de l’énergie et de la communauté
Situé dans la vallée du Vecchio, ce projet solaire en Haute-Corse s’inscrit dans une approche globale de transition énergétique et d’aménagement durable. En effet, au delà de ses bénéfices environnementaux, le projet génère des retombées positives concrètes pour la population locale.
Le bâtiment équipé accueille désormais deux terrains de tennis, un terrain de pétanque et un espace polyvalent destiné aux manifestations locales.
Chaque année, il devient le point de ralliement des habitants à l’occasion de A Fiera di u Casgiu, la célèbre Foire du Fromage corse, qui attire plus de 10 000 visiteurs.
Ce bâtiment multifonctionnel renforce à la fois la vie sociale, culturelle et économique du village, tout en contribuant à l’autonomie énergétique du territoire, grâce à l’intégration de la production solaire sur son toit.
Un hangar communal au service de la vie locale et de l’énergie solaire
Entièrement construit et financé par Corsica Sole, le hangar communal de Venaco a été offert à la commune et édifié sur un terrain appartenant à la collectivité.
Ce projet illustre un modèle de partenariat vertueux, dans lequel l’énergie solaire soutient directement le développement des infrastructures publiques.
Pensé pour être polyvalent et durable, ce bâtiment à toiture photovoltaïque accueille désormais de nombreuses activités sportives et événementielles : deux terrains de tennis, un terrain de pétanque, ainsi qu’un grand espace couvert dédié aux rassemblements et manifestations locales.
Il offre à la population un équipement moderne, fonctionnel et abrité, tout en produisant chaque jour de l’électricité renouvelable injectée sur le réseau insulaire.
Grâce à cette approche ingénieuse, Venaco bénéficie d’un lieu de vie à double vocation : un espace communautaire utile à tous et un outil concret de transition énergétique au service du territoire.
Engagement pour l’environnement
La toiture solaire de Venaco reflète l’engagement environnemental fort de Corsica Sole.
Les panneaux photovoltaïques, recyclables à 95 %, garantissent une gestion responsable sur l’ensemble du cycle de vie. L’installation, s’intègre parfaitement dans le paysage du village, illustrant notre volonté de préserver le patrimoine local tout en produisant une énergie renouvelable.
Le saviez-vous ?
La découverte de l’effet photovoltaïque remonte à 1839, en France, grâce aux travaux d’Edmond Becquerel.
Ce physicien, a observé pour la première fois que certains matériaux produisent de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière.
Le mot « photovoltaïque » vient de « phōtos » en grec, qui signifie « lumière« , et de « voltaïque« , en référence au physicien italien Alessandro Volta, pionnier de l’électricité.
Ainsi, le terme désigne la conversion de la lumière du soleil en électricité grâce aux panneaux solaires.
Le projet date de la mandature municipale précédente. L’entreprise Corsica Sole avait sollicité la commune et le maire, Michel Mezzadri, pour savoir s’il existait des espaces susceptibles d’accueillir des panneaux solaires. Le stade avait tout de suite été évoqué. En plus de participer à la production d’énergie verte, le village va pouvoir rendre ce site plus attractif.
Ils en parlent !
Découvrez ce que la presse dit sur le projet :
Corse Matin : Haute-Corse : à Venaco, un projet allie énergies renouvelables et humaines
Haute-Corse (2B)