La toiture solaire de Pinia en Corse est installée sur d’un hangar agricole de 1 400 m². Développée à Ghisonaccia en partenariat avec la SCEA Curellu, elle a été conçue par les équipes de Corsica Sole pour à la fois pour répondre aux besoins de d’exploitationagricoles et énergétiques.
Un hangar agricole transformé en centrale de production d’énergie verte
L’installation regroupe 570 panneaux solaires, auxquels s’ajoutent 94 panneaux additionnels, pour une puissance initiale de 250 kWc, complétée par 36 kWc afin d’optimiser l’ensemble de la surface disponible.
Cette configuration permet de valoriser chaque mètre carré du hangar et d’augmenter significativement la production d’énergie.
Une production d’énergie locale et durable
La toiture solaire de Pinia produit 406 MWh d’électricité par an. Une production d’énergie renouvelable, qui est localement injectée dans le réseau et qui permet de contribuer à la réduction du recours aux énergies fossiles en Haute-Corse.
En s’appuyant sur une architecture simple, robuste et optimisée, le projet illustre la manière dont les infrastructures agricoles peuvent devenir de véritables leviers de transition énergétique, tout en maintenant leur vocation première au service de l’exploitation.
Le stockage d’énergie : un outil de résilience pour le territoire
Le projet de Pinia se distingue également par l’intégration d’un système de stockage de 0,6 MWh. Cette solution permet de conserver une partie de l’électricité produite en journée pour la restituer en soirée ou au moment des pics de consommation.
Ce couplage photovoltaïque-stockage renforce l’autonomie électrique de l’exploitation et contribue à la stabilité du réseau, en particulier dans un contexte insulaire. Selon les données techniques de Corsica Sole, une centrale hybride peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins électriques d’un territoire insulaire en journée, réduisant de plus de 50 % le recours au fioul dans certaines zones non interconnectées.
Un projet au service de l’agriculture et du territoire
Au-delà des aspects techniques, Pinia repose sur un modèle de coopération réussi entre un producteur agricole et un acteur des énergies renouvelable.
La mise en place de servitudes a permis de sécuriser la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale, tout en garantissant les intérêts fonciers du propriétaire.
En générant une nouvelle source de retombées financières, la toiture renforce le dynamisme économique de l’exploitation agricole et démontre qu’activités agricoles et production d’énergie renouvelable peuvent cohabiter et se renforcer mutuellement.
Une toiture innovante, pour une agriculture plus durable
Avec cette centrale solaire couplée au stockage, la toiture de Pinia devient un véritable outil de résilience locale et un exemple de diversification durable pour le monde agricole.
En Haute-Corse, ce projet contribue à bâtir un modèle énergétique plus autonome, plus propre et plus résilient, tout en soutenant les acteurs qui façonnent le territoire.
Ce hangar photovoltaïque de 1 400 m² est conçu pour allier production d’énergie renouvelable et fonctionnalité agricole. Sa toiture est entièrement équipée de panneaux solaires. L’intégration d’un système de stockage avec batteries permet de conserver l’énergie excédentaire produite le jour et de la réutiliser. Grâce à ce dispositif, nous gagnons en autonomie énergétique, nous réduisons notre dépendance au réseau et nous participons activement à la transition vers un modèle plus respectueux de l’environnement et de l’avenir
Le saviez-vous ?
Une centrale hybride solaire et stockage peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins électriques d’un territoire insulaire en journée. Grâce aux batteries, l’électricité excédentaire produite par les panneaux solaires est stockée puis restituée le soir, au moment des pics de consommation. Résultat : une réduction de plus de 50 % du recours au fioul dans certaines ZNI, et plusieurs milliers de tonnes de CO₂ évitées chaque année.
Localisation
Ghisonaccia,
Haute-Corse (2B)
En chiffres
Puissance solaire
286 kWc
Production annuelle
406 MWh
Superficie
1 400 m²
Panneaux solaires installés
664
Alimentées en électricité (*chauffage compris)
227* personnes