Visite du chantier de la future centrale de stockage d’énergie de Beuvry
Le 1er juillet, Corsica Sole a accueilli les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes sur le site de Beuvry (Pas-de-Calais) dans le cadre d’une visite de chantier consacrée à la future centrale de stockage d’énergie actuellement en construction.
Organisée par Jean-Marc Monzein, Président de l’alliance Entech × Eiffage, cette journée a rassemblé les différents partenaires mobilisés sur le projet. Elle a permis de découvrir l’avancement des travaux, d’échanger sur les prochaines étapes du chantier et de renforcer la collaboration entre les équipes engagées dans la réalisation de cette nouvelle installation.

Une centrale photovoltaïque désormais complétée par une solution de stockage
Implantée sur une ancienne friche industrielle reconvertie en site de production d’énergie renouvelable, la centrale photovoltaïque de Beuvry est en service depuis l’été 2022.
La future centrale de stockage viendra compléter cette installation afin d’optimiser la valorisation de l’énergie produite.
En stockant l’électricité lorsque la production est abondante et en la restituant lors des périodes de forte demande, elle contribuera à renforcer la flexibilité du réseau électrique et à favoriser l’intégration des énergies renouvelables.

Une visite au cœur des équipements du projet
La visite s’est poursuivie dans les ateliers d’Eiffage Énergie Systèmes – Transport & Distribution à Verquin, où les participants ont découvert la fabrication du futur poste HTB qui accompagnera la mise en service de la centrale de stockage.

Cette immersion a permis de mettre en lumière les différentes étapes de réalisation des infrastructures électriques nécessaires au raccordement et à l’exploitation du futur système.
Le stockage d’énergie, un levier essentiel de la transition énergétique
Depuis plus de quinze ans, Corsica Sole développe et exploite des solutions de stockage d’énergie destinées à accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables. Véritable outil de flexibilité, le stockage permet d’équilibrer le réseau électrique en adaptant la disponibilité de l’électricité aux besoins du système, tout en contribuant à sa sécurité d’approvisionnement.

Le projet de Beuvry illustre cette stratégie, en associant production photovoltaïque et stockage d’énergie sur un même site afin de répondre aux enjeux d’un système électrique plus flexible, plus résilient et plus décarboné.
La mise en service de la centrale de stockage est prévue au premier trimestre 2027.