Et de trois pour Corsica Sole ! Qui accélère son développement en terre insulaire. L’entreprise a mis en service deux nouvelles centrales photovoltaïques en Corse, à Folelli et à Aghione. D’une puissance cumulée de 24 MWc, elles constituent le plus important programme jusqu’ici réalisé par Corsica Sole. Après avoir construit la centrale d’Alata en 2015, l’entreprise s’affirme ainsi comme l’un des principaux acteurs des énergies propres dans l’ile et comme un spécialiste du photovoltaïque en ZNI.
Mises en service industriel en juin 2017, ces deux centrales solaires ont été construites dans la plaine d’Aléria sur la côte est. La centrale de Follelli, entre Bastia et Aléria, est dotée de 75 000 panneaux photovoltaïques. Celle d’Aghione, près d’Aléria, en compte 74 000. Elles affichent chacune une puissance d’environ 12 MWc.
Corsica Sole a piloté l’ensemble du projet ce qui comprenait la structuration financière et la maîtrise d’ouvrage et assume maintenant l’exploitation et la maintenance de ces centrales.
Il s’agit d’un investissement total de 30 millions d’euros. Pour y faire face, Corsica Sole s’est adossé à deux partenaires financiers : Mirova, société de gestion dédiée à l’investissement durable, filiale de Natixis, et la SAARLb, une banque allemande. L’électricité produite sera revendue à EDF, avec, comme pour tout projet de ce type, un engagement d’achat sur 20 ans.