FOIRE À QUESTIONS

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque ?

Le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque est relativement simple et ne nécessite que peu d’équipements. Des panneaux photovoltaïques, composés de silicium, transforment les rayons du soleil par effet photovoltaïque en électricité. Générée en courant continu, celle-ci est transformée par des onduleurs en courant alternatif. La tension de l’électricité est ensuite adaptée par des transformateurs afin de pouvoir être injectée dans le réseau électrique via des postes de livraison.

Pourquoi chaque centrale solaire a une forme unique ?

Chaque centrale solaire a été étudiée pour produire le maximum d’électricité et pour s’adapter au terrain. Ainsi, les modules photovoltaïques sont installés et orientés de sorte à avoir une exposition maximale aux rayons de soleil.

Qu’est-ce qu’il se passe quand il n’y a pas de soleil ?

Une centrale photovoltaïque fonctionne à partir de l’énergie solaire. Cependant, l’énergie du soleil se décompose en deux : le rayonnement direct (journée ensoleillée) et le rayonnement diffus (la luminosité par temps nuageux). Ainsi, même s’ils ne fonctionnent pas de nuit, des panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie tous les jours de l’année, même sous la pluie !

Que se passe-t-il si la production d'énergie n’est pas celle espérée ?

CORSICA SOLE vous garantit un loyer qui vous sera payé durant 30 ans.

Vous n’avez donc rien à craindre quant aux aléas que peut présenter la production solaire.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils véritablement respectueux de l’environnement ?

Oui, sur toute sa durée de vie, chaque panneau solaire a un bilan écologique sans égal. En seulement 1 à 3 ans de fonctionnement, un panneau solaire a déjà produit une énergie équivalente à celle qui a été nécessaire à sa fabrication tandis que sa durée de vie est d’au moins 30 ans.

De plus, les structures porteuses étant fixes, une centrale n’a besoin d’aucune mécanique pour fonctionner et ne présente aucune nuisance sonore.

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Oui, les panneaux photovoltaïques sont recyclables. Actuellement, les différents éléments (verre, aluminium, silicium) composant des panneaux sont recyclés. L’industrialisation du recyclage des modules photovoltaïques a permis d’atteindre un taux de 95% de réutilisation des matériaux composant le module.

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est assuré en France par PV Cycle, qui prend en charge la collecte et le retraitement des panneaux solaires. 

En pratique, très peu de panneaux sont jetés aujourd’hui, car avec une durée de vie minimale de 30 ans, les premières centrales solaires arriveront en fin de vie en 2030. D’autres usines de retraitement seront développées lorsque les volumes de panneaux à traiter augmenteront.

Dès l’installation des panneaux, CORSICA SOLE provisionne un montant suffisant permettant de recycler ceux-ci.

Quelles sont les conséquences de mon projet sur l’économie locale ?

Fidèle à son éthique responsable, CORSICA SOLE fait systématiquement appel à de la main d’œuvre locale.

De plus, les centrales photovoltaïques génèrent des revenus sous forme de taxes pour la municipalité et le département.

En quoi consiste la maintenance d’une centrale photovoltaïque ?

Au minimum une fois par an, un technicien contrôlera le bon fonctionnement de l’ensemble des panneaux solaires : cela sert à assurer la longévité de la centrale et à effectuer les remplacements nécessaires le plus tôt possible.

Qu’est-ce qu’il se passe avec la centrale à la fin de son exploitation ?

Une centrale photovoltaïque est entièrement démantelable. A l’issue de l’exploitation, la terre sera de nouveau libre pour une nouvelle utilisation.