Le stockage de l’énergie est devenu aujourd’hui un enjeu stratégique pour réussir la transition énergétique. Cette conférence de presse a présenté :

  • La dernière innovation dans ce domaine – la centrale de stockage autonome que Corsica Sole vient de mettre en service en juin dernier. Celle-ci est reliée au réseau public d’électricité et est pilotée à distance. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour palier l’intermittence des énergies renouvelables et réguler la fréquence du réseau électrique lors des pics et des creux de consommation d’énergie.
  • Le cœur du pilotage d’énergie solaire avec l’EMS de Corsica Sole (Système de Management de l’Énergie) : logiciel qui assure l’arbitrage (charge ou décharge) d’énergie en temps réel et à distance. Il capitalise sur plus de 7 ans d’utilisation et s’enrichit régulièrement de nouvelles applications.
  • Autres applications du stockage d’énergie existantes : une station solaire pour la recharge des véhicules électriques et une centrale photovoltaïque avec stockage.

Corsica Sole est le 1e exploitant de stockage d’énergie en France et l’un des leaders du photovoltaïque dans les ZNI (Zones Non Interconnectées). La société a été pionnière en France en matière de stockage d’énergie en mettant en service en 2015 une centrale photovoltaïque avec stockage et en inventant et développant le concept de la mobilité solaire.

Corsica Sole est aujourd’hui le seul opérateur maîtrisant les différentes applications du stockage : stockage autonome, arbitrage de smartgrids, stockage photovoltaïque, stockage photovoltaïque et éolien, photovoltaïque + stockage pour stations de recharge pour voitures électriques.

En pleine croissance, l’entreprise exploite près de 100 MWc de puissance photovoltaïque et plus de 60 MWh de centrales avec stockage d’énergie. Corsica Sole développe un portefeuille de projets de près de 1GW pour les années à venir.