Le vendredi 17 mai 2024, les élèves de l’école primaire Sandreschi de Corte ont visité notre centrale solaire à Giuncaggio, située en Haute-Corse. Accompagnés par Alexandre Duflanc, responsable développement des projets chez Corsica Sole, ils ont eu la joie de découvrir notre centrale, le fonctionnement des panneaux solaires et les spécificités du circuit de l’énergie. Retour sur cette journée riche en découvertes.

Par cette belle journée de printemps, les élèves de primaire ont eu l’occasion de découvrir la centrale solaire de Giuncaggio. Cette installation, composée de 12 000 panneaux solaires répartis sur 7 hectares, dispose d’une capacité de production de 5 MWc et d’une capacité de stockage de 7,5 MWh. Située sur une ancienne carrière, la centrale est parfaitement intégrée dans son environnement, restant invisible depuis la route tout en préservant la biodiversité. Les enfants ont par ailleurs pu admirer différentes espèces d’insectes et de fleurs lors de leur visite.

Centrale solaire de Giuncaggio

Accompagnés par Alexandre Duflanc, présent pour répondre à toutes leurs questions, ils ont également été surpris de découvrir que les panneaux solaires de la centrale de Giuncaggio fonctionnent sur le même principe que les tournesols ! En effet, montés sur des trackers, les panneaux peuvent suivre la course du soleil. Cela permet d’optimiser la production d’énergie, qui est ensuite soit injectée dans le réseau électrique, soit stockée dans des batteries pour être redistribuée en fonction des besoins, une solution efficace pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables.

À la fin de la journée, l’enseignante de la classe a exprimé sa satisfaction :

« Mes élèves sont ravis car cela leur permet de concrétiser les apprentissages vus en classe tout au long de l’année sur l’environnement et les énergies renouvelables. C’est important de montrer aux élèves la notion de protection de l’environnement car cette génération, c’est notre avenir. »

Les élèves de l’école primaire Sandreschi découvrent le fonctionnement d’un panneau solaire.

Cette visite éducative a été réalisée en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Centre Corse), l’association « A Rinascita ». Le programme pédagogique « Energies Renouvelables » est financé par l’Agence d’Aménagement durable d’Urbanisme et d’Energie de la Corse. »