Corsica Sole annonce le financement de deux nouvelles centrales photovoltaïques. Elles seront installées sur des friches industrielles situées à Pithiviers (Loiret) et à Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle). Ces projets bénéficient du soutien financier de Société Générale, un partenaire de longue date de l’entreprise.

Une production locale et bas carbone

Les deux centrales atteindront une puissance totale de 18 MWc. Elles produiront chaque année plus de 21 GWh d’électricité renouvelable. Cela équivaut à la consommation annuelle, chauffage inclus, de 12 000 personnes.

Ainsi, ces installations permettront d’éviter l’émission de 6 488 tonnes de CO₂ par an. Leur mise en service est prévue pour l’été 2025. Grâce à ces projets, Corsica Sole contribue concrètement à la transition énergétique.

Une structuration financière sur mesure

La SG a structuré le financement, en partenariat avec Monte Cristo Advisory, conseil financier de Corsica Sole. Ensemble, ils ont mis en place une solution adaptée aux enjeux de ce type de projets.

Cette collaboration démontre qu’il est possible de combiner innovation financière et production d’énergie bas carbone.

« Nous sommes fiers de concrétiser cette nouvelle opération de financement aux côtés de partenaires de confiance. Elle permet la reconversion de sites industriels en unités de production d’énergie solaire locale et bas carbone.

Ces centrales illustrent notre engagement pour un mix énergétique plus durable, au bénéfice des territoires et de la souveraineté énergétique française. »

Eliot Marvie, chargé de financements structurés Corsica Sole.

« SG est heureuse de renouveler son accompagnement auprès de Corsica Sole dans le financement de projets ambitieux qui contribuent activement à la transition énergétique. Cette opération reflète notre volonté de proposer des solutions financières innovantes et responsables pour le développement des énergies renouvelables en France. »

Eliot Maud Le Herissier, Directrice adjointe Financements de Projets EnR, au sein des équipes Corporate Finance du réseau SG.

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné Corsica Sole dans la structuration de cette opération, qui démontre la pertinence de solutions financières sur mesure au service de la transition énergétique. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans notre engagement pour la décarbonation. »

Arnaud Bardy, Fondateur de Monte Cristo Advisory. 

Une démarche au service des territoires

Grâce à ces projets, Corsica Sole prouve qu’il est possible de produire de l’énergie propre sans consommer de nouveaux sols. En effet, la reconversion de friches industrielles permet de préserver les terres agricoles et naturelles.

Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large : favoriser un mix énergétique durable, au service des territoires et de la souveraineté énergétique française.