CAMPET-ET-LAMOLÈRE

Centrale au sol sur un ancien site sylvicole

14,5 MWc
de puissance solaire

19 GWh
de production annuelle

3 466* personnes
alimentées en électricité
(chauffage compris)
*calcul réalisé selon l’ADME 2023

5 800 tonnes de CO₂
d’émissions évitées

Les landes (40)
localisation

Été 2024
mise en service
Un projet d’énergie renouvelable et de préservation patrimoniale
La centrale de Campet-et-Lamolère s’inscrit dans une démarche de réhabilitation d’un terrain dévasté par la tempête Klaus en 2009.
La famille de Pins, propriétaire du Château de Campet, joyau architectural situé à seulement 2 kilomètres de la centrale, a envisagé de transformer ce terrain autrefois dédié à la sylviculture, en une centrale solaire moderne.
Ce projet permet non seulement de redonner vie à au terrain abandonné, mais aussi de générer des revenus destinés à financer la restauration et la conservation du château, assurant ainsi la transmission de ce patrimoine historique aux générations futures.
Un partenariat énergétique innovant
Dans le cadre de ce projet, Corsica Sole a signé un Corporate Power Purchase Agreement (CPPA) d’une durée de 20 ans avec un leader de la sidérurgie.
Ce contrat innovant permet de sécuriser l’approvisionnement en électricité verte à prix fixe, illustrant comment la synergie entre acteurs industriels et producteurs d’énergie renouvelable peut accélérer la transition énergétique.
Mesures environnementales et développement local
Consciente de l’impact écologique de ses installations, Corsica Sole a mis en place des mesures compensatoires pour préserver la biodiversité locale : plus de 10 hectares de forêt seront replantés dans les Pyrénées, et un ruisseau détecté lors des études d’impact a été sanctuarisé.
Aussi, un suivi environnemental continu sera assuré tout au long de l’exploitation de la centrale pour garantir le maintien des équilibres écologiques.
Par ailleurs, la centrale génère des retombées fiscales pour la commune et favorise l’emploi local, renforçant ainsi le tissu économique régional.
Technologie de pointe et engagement ESG
La centrale de Campet‑et‑Lamolère se distingue par l’utilisation de panneaux solaires fournis par DMEGC Solar.
Grâce à la technologie TOPCon, ces modules atteignent un rendement supérieur à 22% même en conditions de faible luminosité et offrent une durabilité exceptionnelle, avec une longévité de plus de 30 ans.
Ce choix, répondant aux exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), témoigne de l’engagement de Corsica Sole pour une production d’énergie performante et respectueuse de l’environnement.
« L’inauguration de cette centrale photovoltaïque marque un tournant décisif pour notre territoire. Nous nous engageons pleinement dans la transition énergétique, tout en valorisant nos ressources locales de manière responsable »
Emilie Labeyrie, Maire de Campet-et-Lamolère.
« Ce projet incarne parfaitement la synergie entre transition énergétique, préservation du patrimoine et développement local. Grâce à l’implication des acteurs locaux, nous sommes fiers de voir notre commune en première ligne de la décarbonation. »Jean-Marie Esquié, conseiller à la mairie de Campet-et-Lamolère.
Ils en parlent ! Découvrez ce que la presse dit sur le projet :