
Centrale solaire de Cirey-sur-Vezouze
CIREY-SUR-VEZOUZE
Insertion paysagère de la centrale solaire de Cirey-sur-Vezouze.

Centrale au sol sur une ancienne friche industrielle

5,4 MWc
de puissance solaire

6 GWh
de production annuelle

3 466* personnes
alimentées en électricité
(chauffage compris)
*calcul réalisé selon l’ADME 2023

1 900 tonnes de CO₂
émissions évitées

Meurthe-et-Moselle (54)
localisation

Été 2025
mise en service
Un projet de transition énergétique ancré dans le territoire
La centrale photovoltaïque de Cirey-sur-Vezouze, située en Meurthe-et-Moselle sur une ancienne friche industrielle ayant abrité une verrerie du XVIIIᵉ siècle, symbolise la reconversion d’un site industriel en un espace dédié à la production d’énergie renouvelable.
Avec une puissance installée de 5,4 MWc, elle s’étend sur 4,2 hectares et comprend 8 700 panneaux solaires.
Chaque année, elle produira 6,1 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 466 personnes, chauffage inclus.
Cette production permettra d’éviter l’émission de près de 1 891 tonnes de CO₂ par an.
Le projet, mené en partenariat avec Sireos, entreprise spécialisée dans la construction de centrales photovoltaïques, repose sur un savoir-faire français garantissant une installation fiable et durable.
Un engagement pour l’environnement et le territoire
Au-delà de la production d’énergie verte, la centrale de Cirey-sur-Vezouze génère de multiples bénéfices pour le territoire. Elle a permis de revaloriser un terrain autrefois utilisé pour du stockage de bois et encombré de déchets. Désormais le terrain a été nettoyé et remis en état.
Inscrit dans le programme « Grand Est région verte », qui vise une réduction de 77 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, cette reconversion d’une friche industrielle en site de production d’énergie solaire, participe au dynamisme de la commune.
Le projet inclut également des actions concrètes en faveur de l’environnement, comme la réhabilitation de ruines pouvant abriter des chiroptères et la démolition sécurisée d’un château d’eau menaçant de s’effondrer.
Portée par la commune de Cirey-sur-Vezouze en partenariat avec Corsica Sole, l’initiative contribue à la préservation de la biodiversité. Des études environnementales approfondies ont permis la mise en place d’actions concrètes pour faire du site un refuge pour la faune et la flore locales, notamment les chiroptères, en aménageant et en maintenant des habitats adaptés.
Aussi, grâce au financement participatif, les habitants ont pu s’associer directement au projet, renforçant le lien entre citoyens et transition énergétique, tout en bénéficiant d’une opportunité d’investissement responsable.
Un financement structurant pour la transition énergétique
La centrale solaire de Cirey-sur-Vezouze bénéficie d’un financement structuré par la banque SG, dans le cadre d’une opération menée de pair avec la centrale solaire de Pithiviers.
Ce montage financier, soutenu par l’expertise de Monte Cristo Advisory et Greensolver, reflète la confiance des partenaires dans la vision de Corsica Sole : transformer d’anciennes friches industrielles, comme celle de Cirey-sur-Vezouze, en sites de production d’énergie bas carbone.
« Grâce à ce projet ambitieux, nous sommes fiers de participer au rayonnement énergétique de Cirey-sur-Vezouze. Avec le soutien des pouvoirs publics, de Monsieur le Maire et du Président de la Communauté de Communes de Vezouze-en-Piémont, nous avons obtenu un permis de construire en 2023, permettant de concrétiser rapidement un projet bénéfique pour les habitants, en revalorisant une friche industrielle. La centrale solaire a également été conçue dans une démarche respectueuse de l’environnement, contribuant à la préservation de la faune et de la flore dans un cadre paisible, adapté aux spécificités du site.
Son implantation a pris soin de préserver les zones d’exclusion écologiques identifiées lors de l’étude d’impact environnemental menée en amont. Ce projet reflète notre conviction qu’il est possible d’allier transition énergétique et respect des écosystèmes.»
Pierre Bréard,
Chef de projet centrales photovoltaïques chez Corsica Sole
Quand le soleil inspire l’art
La centrale solaire de Cirey-sur-Vezouze intègre également une dimension artistique, avec une œuvre murale réalisée par l’artiste OJAN (Joan Tarragon).
Elle évoque le soleil et l’énergie qu’il produit.
Cette oeuvre, guide le regard à porter une nouvelle attention sur le paysage de la centrale et sur les énergies renouvelables.
Grâce à ses dessins fins et poétiques, OJAN transforme ce support technique en un véritable espace d’expression artistique.
Joan Tarragon, alias OJAN, est un artiste reconnu pour ses illustrations pleines de sens et de couleurs.
Le saviez-vous ?
L’histoire du site remonte à 1760, avec la création d’une verrerie spécialisée dans le verre à miroirs. Intégrée successivement à la Compagnie de Saint-Quirin, puis à Saint-Gobain, elle a contribué au dynamisme industriel de la région jusqu’à sa
fermeture en 1939.
Après plusieurs décennies d’abandon, puis d’activités artisanales ponctuelles, une réhabilitation complète a été engagée : démolition, désamiantage, et réutilisation des gravats sur site selon les principes de l’économie circulaire.
La transformation du site en centrale solaire illustre ainsi la capacité du territoire à valoriser son patrimoine tout en se projetant vers l’avenir.
Pour en savoir plus, l’article d’Enerzine raconte l’histoire de l’ancienne verrerie de Cirey-sur-Vezouze.
Pourquoi choisir CORSICA SOLE ?
- Forte de plus de 15 ans d’expérience, CORSICA SOLE est reconnue pour sa fiabilité et sa pérennité.
- Notre expertise et notre indépendance de décision garantissent la réussite d’un projet répondant au mieux à votre besoin.
- Notre vision à long terme vous assure d’avoir un seul interlocuteur tout au long de la vie du projet, et met la durabilité au cœur de nos choix de conception.
- Notre engagement pour l’emploi local inscrit notre action dans le développement d’une économie vertueuse.
CONTACTEZ-NOUS